Francis LOCKWOOD
Parrain

Francis Lockwood, fils d'un professeur de violon et frère aîné du violoniste Didier Lockwood,  apprend également  le violon. Il  étudie au conservatoire et obtient un prix de violon classique à l'âge de 17 ans. Il passe à l'orgue et joue d'abord dans le groupe de rock Choc, qui publie trois singles chez Decca Records en 1970 et 1971, puis comme organiste dans le groupe de rock parisien Abracadabra, qui fut documenté sur le sampler Groovy Pop Session en 1972.  Au milieu des années 1970, il  fait partie avec son frère du groupe de jazz-rock Volkor, qui  enregistre l'album JazzRock en 1976. En 1977, il participe à l'enregistrement du premier album de son frère, Surya, auquel il  contribue également  par ses compositions. 

En 1981, il présente son propre premier album, Debbi, suivi en 1983 de Home Sweet Home et en 1987 de Nostalgia, un album très remarqué. En 1987, il est classé par Jazz Hot comme l'un des cinq pianistes européens les plus importants. 

Avec son propre trio (dont faisaient partie Silvain Marc et Aldo Romano). Il  fait une tournée en Amérique du Sud. Il se produit ensuite  dans le monde entier en solo ou en trio avec Christian Vander et Alby Cullaz.

Pour l'album Tropicana (1993), il a collaboré avec le groupe Amazonas, puis dans son propre trio avec Gilles Naturel et Peter Gritz, avec lequel l'album Jimi's Colors est sorti en 1998 en hommage à Jimi Hendrix. L'album New Age Kama : A Journey to the Indian Forest (2000) a été réalisé avec Jean-Michel Vallet. Après l'album Virtual Road (2007), il a publié avec son frère l'album Brothers en 2009. En 2012, son album solo Round About Bach est sorti. 

On peut encore l'entendre sur des albums de Michel Magne, Henri Guédon, Eric Le Lann, de la Compagnie Besson, de Jacques Yvart, Visitors, Eric Plandé et de son frère.